Tout d'abord, il faut savoir qu'un accident du travail est différent d'un arrêt maladie.

Quelle est la différence entre un accident du travail et un arrêt maladie ?

Un accident survenu au salarié par le fait ou à l'occasion de son travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme accident du travail, à la différence d'un arrêt maladie.


 Si l'assistant(e) maternel (le) est victime d’un accident lors de l'accueil d'un ou des enfants :  

     L'employeur avec qui l'accident est arrivé doit déclarer à la Sécurité sociale l'accident dans les 48 heures par lettre recommandée avec avis de réception, Attention, si l'accident n'est pas lié précisément à un seul enfant, il faut uniquement que l'un des employeurs fasse cette déclaration.

     l'assistant(e) maternel (le) doit transmettre sous 48 h son arrêt aux parents employeurs et à la Sécurité sociale. 

     Les parents employeurs doivent compléter et donner le formulaire « attestation de salaire ». L'assistant(e) maternel (le) devra garder toutes les attestations de salaire de tous les employeurs et les enverra en même temps à la Sécurité sociale.

  Vous devez AUSSI joindre au dossier une attestation sur l'honneur indiquant le dernier jour travaillé. La CPAM peut aussi exiger les bulletins de salaire fournis par Pajemploi. Pensez à les inclure lors de la demande.

Sur Nounou-Top  : c'est très simple. Hormis le premier jour qui est payé par les employeurs comme une journée de travail "classique", les jours suivants seront notés dans l'onglet "congés" en choisissant "accident du travail" en motif :

L'attestation de salaire préremplie sera alors disponible dans l'onglet "congés" :


N'oubliez pas, lors d'un accident du travail, il existe un complément de salaire sans carence par la CPAM et par l'IRCEM et l'assistant(e) maternel (le) continue à cumuler des congés payés et son ancienneté. 🙂

Bon rétablissement !


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter à  contact@nounou-top.fr