Un arrêt maladie COVID était  un arrêt de travail un peu particulier dans une situation sanitaire inédite jusqu'au 31 janvier 2023.

Afin de ne pas pénaliser les salariés, l'Etat avait décidé que le salarié ne devait pas avoir de perte de salaire jusqu'en janvier 2023.

Le montant du salaire maintenu doit être au minimum (comme évoqué dans l'article du Gouvernement) 

  • de 90% du salaire déduit minimum les 30 premiers jours
  • de 66% du salaire déduit minimum les 30 jours suivants.

L'employeur applique généralement un maintien de salaire à 100%, mais cela reste un choix de l'employeur et en aucun cas une obligation.

En cas d'arrêt Covid, le salaire était maintenu et il y avait deux solutions et voici un article qui va tout vous expliquer :-)

- Soit l'employeur a remplit la partie "Subrogation" sur l'attestation de salaire et votre salaire a été immédiatement  maintenu à hauteur de la subrogation choisie par celui-ci et c'est votre employeur qui a reçu les indemnités de CPAM et Ircem.

Voici la partie à remplir sur le document :


- Soit l'employeur n'avait remplit pas la partie "Subrogation" sur l'attestation de salaire et vous avez reçu les indemnités de CPAM et d'Ircem. L'employeur devra compléter la différence de salaire par la suite.

Pour trouver les décomptes de la CPAM il faut aller sur votre compte Ameli :

 

Et pour l'IRCEM :



A partir du 1er février 2023 il n'y a plus de complément employeur et de nouveau 3 jours de carence pour les arrêts liés au Covid, ce seront des arrêts maladie "classiques".

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